L’atelier

Engager une discussion avec Nathalie Grenier à propos de ses oeuvres et de sa démarche artistique, c’est plonger au coeur du mystère et de la poésie d’un discours elliptique, qui imprègne son oeuvre toute entière…

Peintures

Je suis peintre des grands formats en séries et de la miniature.

Je puise mes resources de peintre dans les couleurs à l’huile que j’accorde souvent avec des projections en dripping à l’eau.

 « Les tableaux de Nathalie Grenier seraient les sites paradoxaux de l’illimité, les lieux improbables de l’infini, les perspectives étranges de l’indéterminé.. » Gilbert Lascaux

Gravure

La gravure pour la beauté du noir et blanc et l’empreinte forte du trait avec le contraste puissant du carborandum*

Je grave sur plexiglas.Cela correspond à ma spontaneité caligraphique.

Je pratique la gravure depuis mes études. Je suis capable d’inventer des procédés d’impression, j’aime le multiple davantage que le monotype.

* Le Carborandum est un procédé qui consiste à coller une matière abrasive nommée Carborandum en relief pour trouver des noirs profonds à l’encrage. On le retrouve chez des artistes tels que  Miro et Pincemin.

Encres

Je connais très bien l’encre de chine et le papier.
Mon trait est caligraphique et figuratif.

Je travaille aussi sur des petites bandes de papiers japonnais en ligne d’attitudes codées pour exercer ma mémoire visuelle et jouer avec des souvenirs.

Je réalise aussi des prémices de toiles ou de gravures en plus grand formats sur papier de soie ou sur papier vélin.

Livres

Je travaille des livres bibliophiles en collaboration avec des auteurs de mon temps, en édition limitées poétiques.

C’est grâce au projet du livre Via Appia réunissant six gravures sur plexiglas et un texte de Michel Butor édité par Baudoin Lebon en 1995 que mon travail a commencé à être remarqué.

J’ai réalisé plus de 100 livres d’artiste uniques.

<p> </p>